faut-il lancer sa franchise ?
1 ) Faut-il développer son concept en franchise ?
Un bon concept :
Lorsque l’on est commerçant et que l’on exploite un concept qui rencontre un franc succès on se pose légitimement la question : « et si je me lançais en franchise ? »
Le concept est solide, original, la fréquentation augmente régulièrement, les chiffres ne cessent de monter, et la rentabilité est au rendez-vous.
Alors … pourquoi pas ?
Avant de lancer son concept dans le business de la franchise et donc devenir franchiseur il y a lieu de vérifier si le concept est duplicable.
Ça veut dire quoi ?
Ça veut dire « est ce qu’un investisseur pourra lui aussi obtenir de bons résultats sans que je sois là.
Le bon candidat
La question qui taraude le plus les futurs franchiseurs est la notion de copie parfaite du concept, ou la peur de baisser en qualité et de galvauder l’image du produit, du concept.
Il est vrai que la question se pose, sachant qu’un seul mauvais élément peut discréditer tout un réseau.
Comment être sûr ?
La sélection des candidats est un élément clé qui ne peut être laissée au hasard d’un seul avis. Il est primordial de confier le recrutement des candidats à plusieurs avis dont celui de professionnels rompus à cet exercice pour éviter les erreurs de casting.
Astoria franchise recrute des candidats depuis plus de 22 ans et se targue d’avoir des résultats très proches de zéro erreur de casting grâce à des méthodes qui ont fait leurs preuves.
Le bon package juridique
Le développement d’un réseau de franchise se doit de respecter de très nombreuses étapes juridiques qui ne doivent JAMAIS être ignorées.
La loi Doubin (loi du 31/12/1989) a pour but de protéger les candidats à la franchise contre les abus de certains franchiseurs peu scrupuleux. Les juges seront intraitables avec les pseudos franchiseurs faisant preuve de légèreté dans le respect des étapes Doubin.
Mais au-delà de la loi il est indispensable pour la sérénité de la relation franchiseur/franchisé que la plus grande transparence soit le maitre mot, et ce dès le départ de la relation.
Un contrat de franchise équitable est la base d’une relation sereine.
Les bons prestataires
Que ce soient les agents immobiliers, les bailleurs, les entreprises de travaux, les fournisseurs, le service technique du franchiseur, les experts en études et en états du marché local tous doivent être mobilisés pour faciliter l’intégration du franchisé dans le réseau. Et ceci relève de la responsabilité du franchiseur.
Astoria Franchise a su nouer des accords avec tous les prestataires du monde de la franchise depuis de nombreuses années.
Le bon personnel.
L’accompagnement durant la formation et ensuite durant le lancement du commerce se doit d’être sans failles.
La réussite dépend bien sûr avant tout de l’engagement du franchisé, mais également de la qualité des services apportés par le franchiseur surtout durant les premières semaines qui sont déterminantes.
Un bon suivi
Pour s’assurer du respect des procédures et de leur application, les franchiseurs réalisent des visites sur sites.
Ces visites ont avant tout un but pédagogique mais permettent de rectifier rapidement des écarts ou des erreurs flagrantes qui pourraient remettre en cause la rentabilité de l’investissement.
Eh oui la rentabilité est au cœur du sujet puisque, autant le franchisé que le franchiseur a un intérêt pécuniaire à une réussite sonnante et trébuchante.
Un bon plan média
Faire connaître son commerce est une priorité absolue pour tout investisseur.
Presse locale ? Notables ? distribution de prospectus ? animation de rue ? dégustation des produits ? que publier sur les réseaux sociaux ? et surtout quels réseaux privilégier ?
Publier sur les réseaux sociaux
Facebook est un réseau social en ligne qui permet de publier gratuitement des images, des photos, des vidéos, des fichiers et documents, d'échanger des messages.
Un compte Facebook peut être géré à partir d’un ordinateur de bureau ou un smartphone.
Instagram est LE réseau social de partage de photos et de vidéos
Avoir un compte Instagram vous permet de maintenir une bonne visibilité
My Google Business.
Le référencement local est une technique d'optimisation qui offre de nombreux avantages aux petites entreprises qui souhaitent avoir une bonne visibilité sur le web. Google business permet de figurer sur les recherches naturelles de Google.
Mais est-ce suffisant ?
Non. Il faut en permanence se renouveler, être présent sur des évènements locaux, ne pas oublier les grandes fêtes : Halloween, Saint Valentin… mais également faire parler de soi dans la presse locale.
Tout ceci est du rôle du franchiseur. Ce qui oblige le franchiseur à avoir au moins 10 casquettes. Ce qu’il n’a pas toujours.
Alors faut-il renoncer à lancer son concept en franchise et devenir un des franchiseurs heureux ?
Comme le disent TOUS ceux qui ont réussi dans le business de la franchise il faut s’entourer des meilleurs.
Faire l’économie d’une très bonne équipe c’est multiplier par 10 les risques d’aller droit dans le mur.
Les professionnels de l’accompagnement en développement facturent quasiment tous des honoraires dans la période de mise en orbite qui peut durer jusqu’à 6 mois avant de voir une première signature de contrat. Ce qui veut dire une dépense de 25k€ à sortir en trésorerie.
Astoria propose à ses franchiseurs aucun honoraire forfaitaire mensuel mais uniquement une commission sur chaque contrat signé.
C’est gagnant-gagnant. C’est simple et efficace.
Mais cela ne répond toujours pas à la question de départ : « Faut-il développer son concept en franchise ? »
Pour cela il n’y a qu’un moyen de la savoir … c’est un audit rapide – et gratuit- de 15 minutes par un de nos développeurs Astoria Franchise en cliquant ICI
Vous en nous en voudrez pas si nous considérons que votre concept n’est pas éligible à la franchise … ?
A tout de suite …